médicament

Certains points à retenir concernant les médicaments pour chien

Les chiens sont des animaux de compagnie très attachants qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Qu’ils soient joueurs, farceurs, baroudeurs, fouilleurs ou encore explorateurs, ces boules de poils restent des êtres vivants qui peuvent se blesser ou encore tomber malades. Tout comme les humains, ils ont besoin qu’on fasse attention à leur santé et leur bien-être. Aujourd’hui, il existe un médicament pour presque tous les maux de votre chien, mais il est important que vous sachiez comment vous en servir au risque d’aggraver les choses. Voici donc certains points à retenir sur les médicaments pour chien.

Toujours demander l’avis d’un vétérinaire

S’il y a bien une règle à retenir lorsqu’il s’agit de traiter une maladie ou une blessure pour votre chien, c’est la suivante : toujours faire appel à votre vétérinaire avant d’administrer un médicament à votre chien. En effet, il faut savoir que le corps d’un chien est différent de celui d’un humain et les compositions de ses médicaments sont spécifiques. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle les médicaments canins sont un peu plus chers.

Cependant, il est fortement recommandé de contacter un spécialiste dans le domaine ou une pharmacie vétérinaire avant de faire avaler quoique ce soit à votre chien. La raison en est qu’il y a des médicaments qui peuvent lui convenir tandis que d’autres lui seront nocifs. Cette règle est essentielle si vous voulez éviter les effets secondaires et les contre-indications liés à la race de votre chien ou aux médicaments qui lui sont déjà prescrits.

Connaître quelques types de médicaments pour chien

Bien qu’il soit impossible de mentionner tous les types de médicaments pour chien, voici néanmoins une liste des médicaments souvent administrés aux chiens :

  • Les antiseptiques canins

Ils sont souvent utilisés pour désinfecter une coupure ou une blessure. D’ailleurs, l’application de compresses imbibées d’eau oxygénée, de chlorhexidine ou encore de produits iodés comme de la Betadine est très efficace. Il existe également des antiseptiques canins sous la forme d’un spray ou d’une pommade vétérinaire pour compléter le traitement.

  • Les collyres

Ils sont destinés à l’instillation oculaire dans le cas où votre chien souffre d’une conjonctivite et ils peuvent être utilisés pour d’autres situations à usage antiseptique, anesthésiant, antibiotique, anti-inflammatoire ou encore hypotensif. C’est un médicament à utiliser uniquement sous prescription vétérinaire et il ne faut pas utiliser un collyre prescrit ultérieurement pour une autre affection.

  • Les gélules ou les comprimés

Ce sont des médicaments par voie orale qui agissent généralement sur le système digestif du chien. Ils offrent aussi un large choix d’action et sont quelques fois parfumés pour les rendre attrayantes. Cependant dans le cas où votre chien refuse toujours de le manger, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire pour demander le même médicament sous une autre forme par exemple liquide.

  • Les pommades canines

Elles ont souvent une vocation antiseptique, analgésique ou anti-inflammatoire et elles sont généralement privilégiées pour les traitements allergiques de votre chien. Il existe également des pommades dites cicatrisantes quand elles ont pour but d’augmenter la résorption d’une plaie.

Comme pour les humains, les chiens ont des vaccins pour les immuniser contre certaines maladies. Il y a aussi des compléments alimentaires canins pour les aider à satisfaire leurs besoins nutritionnels. Vous trouverez donc des médicaments adaptés à la plupart des problèmes de santé de votre chien et il est toujours recommandé de faire appel à un vétérinaire avant tout traitement médicamenteux.

Ne jamais donner de médicaments humains à son chien

Que ce soit à cause d’une blessure ou d’une maladie, personne n’aime voir son chien souffrir. Il arrive que certains maîtres aient le réflexe de donner un médicament issu de leur pharmacie à domicile pour soulager leur boule de poils.

Bien que ce soit parti d’une bonne action, vous devez savoir que les médicaments humains ne doivent jamais être donnés à votre chien, car certains peuvent entraîner des effets néfastes jusqu’à causer la mort de votre animal.

Comme mentionner précédemment, le métabolisme des chiens n’a rien à voir avec celui des humains et c’est la raison pour laquelle il existe des médicaments spécifiques pour les animaux auprès des vétérinaires et des pharmacies spécialisées dans le domaine.

Et si vous soigniez votre chien avec des plantes

Alors que les maladies chroniques et les déficiences immunitaires continuent d’augmenter chez les animaux de compagnie, les propriétaires de chien comme Christine recherchent des méthodes complémentaires plus efficaces et plus sûres pour traiter les maladies, en plus de celles proposées par la médecine conventionnelle. Les remèdes à base de plantes sont un outil précieux pour prévenir et traiter les problèmes dont souffrent de nombreux animaux de compagnie aujourd’hui.

Les ancêtres de nos animaux de compagnie se guidaient sur leur instinct pour trouver des plantes et des herbes qui les aidaient à guérir de leurs blessures, de leurs maladies, de leurs malaises et de leurs troubles digestifs, ainsi que des sources de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments importants nécessaires à leur alimentation. Si en promenade vous voyez votre chien manger de l’herbe c’est que son organisme en a besoin, d’ailleurs vous observerez qu’il ne mange pas n’importe quel type d’herbe.

Bien que nos compagnons ne soient plus en mesure de chercher les herbes dont ils ont besoin, nous pouvons, grâce à l’éducation et aux conseils d’un vétérinaire formé à la médecine holistique, les aider à obtenir une santé optimale et à conserver leur bien-être en utilisant correctement les herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *