la grande muraille de chine, la beauté du pays

Un aperçu de la Chine pour les voyageurs.

La Chine est souvent laissée à l’écart des discussions sur la civilisation primitive, ce qui est une erreur car c’était l’une des premières. Si vous partez en Chine, voici quelques informations de base que vous devriez connaître.

Le nom officiel du pays est la République populaire de Chine. La Chine couvre une superficie de plus de 3,7 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait un grand pays. La capitale est Beijing. Les autres grandes villes sont Shanghai, Tianjin, Shenyang, Wuhan, Guangzhou, Chongqing, Harbin et Chengdu.

Un peu de géographie.

Avec une telle superficie terrestre, vous pouvez imaginer qu’il existe une grande variété de terrains dans le pays. En général, on trouve des plaines, des deltas et des collines à l’est, tandis que des montagnes, de hauts plateaux et un vaste désert existent à l’ouest. Le climat varie de tropical dans l’extrême sud au froid arctique dans l’extrême nord, à la frontière avec la Sibérie, en Russie.

Les Chinois sont connus sous le nom de Chinois.

La plus récente étude sur la population estime à 1,3 milliard le nombre total de Chinois, soit plus de quatre fois le nombre de personnes recensé ici aux États-Unis. La croissance de la population a toutefois ralenti pour atteindre environ un demi pour cent par an. La raison du ralentissement est très controversée. Préoccupée par les tensions économiques causées par la croissance démographique, la Chine a mis en place une politique consistant à ne permettre qu’un seul enfant par famille, à quelques exceptions mineures près. L’application de cette politique est supposée se faire au moyen d’amendes, mais on sait que des avortements forcés ont lieu malgré la politique du gouvernement qui leur est opposée. Le gouvernement espère stabiliser la population à un maximum de 1,6 milliard de personnes d’ici 2050. Le taux de mortalité infantile actuel est étonnamment élevé, soit 25,5 pour 1 000 naissances.

L’origine ethnique en Chine est un problème épineux en raison de sa taille et de sa longue histoire.

Le groupe Han est le groupe dominant, composé de plus de 91% de la population. Il s’agit toutefois d’un groupe très lâche, comme en témoignent les divers dialectes linguistiques du pays. Il existe sept principaux dialectes chinois et littéralement des centaines de dialectes localisés. Le mandarin est le dialecte dominant, parlé par plus de 70% de la population sous une forme ou une autre. Cela étant dit, seulement 60% des Chinois Han peuvent le parler, les 40% restants parlant d’autres dialectes. Outre le mandarin, le turc, le coréen, le ouïgour, le tibétain et le mongol sont des langues parlées. On dit souvent que les habitants d’une partie de la Chine ne peuvent pas communiquer avec les opposants.

D’un point de vue religieux, la Chine est officiellement athée.

Cela étant dit, il adopte une attitude laxiste vis-à-vis des confessions qui travaillent avec le gouvernement. Le bouddhisme est la plus grande religion avec plus de 100 millions de pratiquants. Le taoïsme est le deuxième plus populaire. Il y a un peu de croyants musulmans et chrétiens, mais rien de significatif.

Comme le montre cet aperçu, la Chine est immense et unique. Cela en fait une excellente destination de voyage surtout qu’il est possible de trouver un hôtel pas cher ou encore loger chez l’habitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *