Avez-vous besoin de rédiger une lettre de motivation pour compléter votre dossier de candidature ? Vous ne voulez pas laisser passer votre chance et être contacté pour un entretien d’embauche ? La création de la lettre de motivation constitue une étape cruciale. Pour vous démarquer des autres candidats et taper dans l’œil des recruteurs, avoir une lettre de motivation parfaite est primordial. Afin de vous y aider, ci-après quelques-unes des erreurs courantes à éviter absolument.
Créer une lettre de motivation trop longue
Tout comme pour le CV, bannissez la lettre de motivation beaucoup trop longue. En effet, les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour décider si votre profil l’intéresse ou non. Il est, de ce fait, important qu’ils puissent trouver les éléments qui les intéressent très rapidement. Il est conseillé de créer une lettre de motivation d’une page. Pensez à être clair et concis et évitez de raconter votre vie.
Faire du « copier-coller »
Il est facile de trouver des modèles de lettre de motivation sur les sites internet. Il vous suffit de trouver le modèle qui correspond à votre profil et au poste que vous convoitez. Vous aurez, ensuite, à le télécharger. Évitez, toutefois, d’envoyer les modèles sans les personnaliser ou bien de les copier-coller. En effet, personnaliser les modèles vous permet d’éviter que votre candidature ne soit pas prise en compte. Votre lettre doit être le reflet de votre personnalité. En outre, l’envie et la motivation doivent être ressenties par le lecteur.
Faire des fautes d’orthographe
Pour la majorité des recruteurs, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires. Pour espérer être contacté pour un entretien, pensez alors à vérifier plusieurs fois votre lettre avant de l’envoyer. Comme il est, en général, difficile d’identifier ses erreurs, vous pouvez aussi faire relire votre lettre à un tiers. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou bien d’un professionnel. Les correcteurs de grammaire et d’orthographe sont également disponibles sur internet. Outre les fautes, ne manquez pas d’écrire des phrases courtes et concises. Ce qui permet une lecture plus fluide.
Ne pas soigner sa mise en page
Tout comme le fond de la lettre, sa forme est également importante. Il est à savoir qu’elle se doit d’être structurée d’une certaine façon.
- L’en-tête de la lettre doit mentionner vos coordonnées, les coordonnées de l’employeur, la ville et la date d’envoi du courrier, mais aussi son objet. Cette partie occupe le tiers supérieur de la lettre de motivation. Elle permet aux recruteurs de vous identifier.
- Le corps de la lettre doit occuper la moitié (même les deux tiers de la page). Il est constitué de plusieurs paragraphes qui parleront de vous, de l’entreprise et de votre future collaboration. Cette partie se termine, généralement, par une formule de politesse.
- Le pied de page est la dernière partie de la lettre de motivation. Il est composé de votre nom et prénom, mais aussi de votre signature. En bas de la page, les pièces jointes à votre candidature sont à mentionner (par exemple le CV).