Les sociétés fiduciaires sont généralement des entreprises qui s’occupent de la gestion de patrimoine. Parlant de la gestion financière, les sociétés fiduciaires en Suisse offrent un terrain favorable pour l’émergence des start-ups EPFL. Quels sont les atouts de l’économie suisse ? Quelles sont les conditions de réussite des startups EPFL en Suisse ? Et quels sont les conseils que les sociétés fiduciaires peuvent fournir aux startups ? Nous fournissons des réponses à ces préoccupations à travers le présent article.
Les atouts de l’économie suisse
La Suisse est l’un des grands pays offrant un cadre idéal pour la création et la prospérité des startups. Au plan économique, il existe plusieurs entreprises chargées de l’accompagnement des startups ayant des projets innovants. De même, il est à noter que la Suisse compte d’importantes banques et compagnies d’assurance reconnues à l’échelle mondiale : un aspect important pour le développement des startups.
Par ailleurs, le financement et le soutien gouvernemental est l’autre atout à prendre en compte. En effet, depuis quelques années, d’importants fonds sont levés par le gouvernement suisse pour soutenir les startups. Ces fonds concernent notamment le financement du crédit suisse, d’UBS, de la mobilière, des banques et des fonds d’assurance.
En outre, la Suisse dispose d’un grand nombre de sociétés fiduciaires qui œuvrent elles aussi pour le développement de l’économie en s’occupant du processus adéquat de transmission des fonds dus au gouvernement par les entreprises et particuliers.
Conditions de réussite pour les startups en Suisse
En Suisse, la réussite des startups dépend d’un certain nombre de facteurs. Ces conditions de réussite reposent essentiellement sur trois points à savoir : l’idée, l’équipe et le financement. En effet, pour réussir, la startup doit avoir à la base, une innovation, un projet prometteur et suscitant un grand intérêt.
Ensuite, il lui faut disposer d’une équipe dynamique capable de gérer le projet jusqu’à son éclosion et au-delà. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours à des experts en gestion d’entreprise. Enfin, le plus important reste le financement. Selon l’originalité du projet, faire une estimation du budget et trouver une source de financement ayant foi en la réussite du projet et ayant aussi les fonds adéquats pour sponsoriser reste l’option idéale.
Les conseils que les sociétés fiduciaires peuvent fournir aux startups
Comme annoncé, les sociétés fiduciaires se chargent de la gestion de patrimoine. En réalité, la plupart des startups ont à la base de bonnes idées, mais qui ne portent finalement pas de fruits en raison de la mauvaise gestion du projet sur plusieurs plans. Les sociétés fiduciaires sont alors sollicitées pour dicter les conduites à tenir pour concrétiser un projet.
Ce sont en effet des experts en gestion administrative qui se mettent au service d’une entreprise. Leurs services varient donc en fonction des besoins de la startup. Ils prodiguent des conseils sur la gestion de la comptabilité, des comptes, l’établissement de fiches de salaire.
Les services peuvent s’étendre sur la gestion des ressources humaines, l’ouverture et la fermeture des comptes, sans oublier les services d’audit. Ainsi, le développement des startups contribue à la stabilité de l’économie suisse, et les sociétés fiduciaires y jouent un grand rôle.