La pression de l’eau dans votre maison peut faire une grande différence. Elle peut faire une grande différence dans la rapidité avec laquelle vous rincez vos plats et la satisfaction d’une douche après une longue journée chaude.
S’il est difficile de rincer le shampooing de vos cheveux ou si le remplissage de la baignoire est terriblement lent, cela peut être dû à une faible pression d’eau. Bien que frustrante, une faible pression d’eau n’est pas toujours synonyme de gros problèmes de plomberie.
Parfois, une faible pression d’eau peut être facilement réparée. Dans d’autres cas, il faut faire appel à un professionnel. Dans ce blog facile à lire, nous allons passer en revue sept raisons courantes pour lesquelles vous pouvez avoir une faible pression d’eau.
Vérifiez votre vanne d’arrêt principale
S’assurer que la vanne d’arrêt principale est dans la bonne position peut augmenter la pression de l’eau. Pourquoi ?
La vanne d’arrêt principale agit comme une porte d’entrée de l’eau dans votre maison. Si cette vanne n’est pas complètement ouverte, elle limitera la quantité d’eau qui passe. De même, la fermeture de la vanne coupera complètement l’arrivée d’eau.
Commençons par vérifier la vanne d’arrêt principale. Elle peut être située dans le sous-sol ou sur le mur extérieur d’un local technique de votre maison. Si vous regardez à l’extérieur de votre maison, elle peut se trouver du côté de la rue. L’eau de la ville entre souvent par la rue et arrive jusqu’à vous.
Si votre vanne d’arrêt principale est contrôlée par une poignée en forme de roue, il faut la tourner complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. S’il s’agit d’une poignée à levier, la direction du tuyau et la poignée doivent être parallèles.
C’est votre foyer qui contrôle la vanne d’arrêt principale. Si vous avez récemment effectué des travaux sur votre plomberie à Bruxelles, il est probable que la vanne d’arrêt principale a été ajustée et n’a pas été remise à sa place.
La vanne de votre compteur d’eau est-elle complètement ouverte ?
Comme la vanne d’arrêt principale, la vanne du compteur d’eau est une source d’eau principale, ce qui affecte la pression de l’eau. Cependant, contrairement à la vanne d’arrêt principale, la vanne du compteur d’eau appartient à la ville.
Nous vous déconseillons d’intervenir sur la vanne du compteur d’eau, à moins que vous n’ayez un problème de plomberie urgent et que ce soit votre seule option. Mais il n’y a pas de mal à vérifier.
La vanne du compteur d’eau se trouve généralement juste à côté de votre compteur d’eau. Si la poignée du compteur d’eau est parallèle à la ligne d’alimentation ou au tuyau d’eau, la vanne est ouverte. Si la poignée est inclinée, le débit d’eau est altéré.
Si la vanne du compteur d’eau doit être ajustée, contactez votre service des eaux local. Il vous conseillera sur les prochaines étapes et discutera avec vous de vos problèmes de pression d’eau. Si vous avez eu récemment des problèmes avec votre régulateur de pression d’eau, c’est le bon moment pour le leur faire savoir.
Problèmes de chauffe-eau
Croyez-le ou non, et c’est crédible, votre chauffe-eau peut affecter la pression de l’eau chaude et de l’eau froide. Voici deux raisons courantes pour lesquelles un chauffe-eau peut produire une faible pression d’eau.
- Accumulation d’eau dure : Avec le temps, les minéraux et autres sédiments, voire la rouille, s’accumulent dans le réservoir du chauffe-eau et dans les tuyaux de raccordement. Plus l’accumulation est importante, moins l’eau a de place pour s’écouler. Selon l’emplacement de l’accumulation, l’écoulement de l’eau peut être compromis à l’entrée et/ou à la sortie.
- La vanne du chauffe-eau : Chaque chauffe-eau est équipé d’un robinet d’arrêt. Si le robinet d’arrêt a été fermé et n’a pas été complètement rouvert, la pression de l’eau diminuera dans votre maison. Le fait de remettre la vanne du chauffe-eau à l’état « ouvert » augmentera la pression de l’eau et ramènera votre pression d’eau à la normale.
Attention ! Les chauffe-eau génèrent beaucoup de pression et peuvent être dangereux. La réparation du chauffe-eau doit être confiée à un professionnel de la plomberie pour éviter tout accident.
La grille de votre aérateur est peut-être obstruée
Qu’est-ce qu’une grille d’aérateur ? Nous sommes heureux que vous posiez la question !
Un aérateur est la grille située à l’extrémité de votre robinet qui contrôle le débit d’eau grâce à de nombreux petits trous. Les aérateurs sont utilisés pour gérer le débit d’eau et conserver l’eau.
Cependant, si la grille de l’aérateur est obstruée, le débit régulier de l’eau sera réduit à un filet d’eau intermittent. (Ou quelque chose comme ça !) La bonne nouvelle est que seul le robinet dont la grille est bouchée posera problème et subira une mauvaise pression d’eau.
Retirer la grille et la faire tremper dans une solution d’eau chaude et de vinaigre peut aider. Si l’aérateur est trop endommagé, apportez-le dans un centre de bricolage pour le remplacer.
Tuyaux d’eau bouchés ou corrodés
Si les autres mesures ont été écartées, une faible pression d’eau peut être le symptôme d’un problème plus important. Ce problème est dû à des conduites d’eau bouchées ou corrodées.
Un bouchon oblige l’eau à se concentrer dans une zone de la canalisation. En fonction de la taille du bouchon, l’eau peut circuler autour de celui-ci, mais le débit d’eau est réduit. S’ils ne sont pas éliminés, les bouchons peuvent entraîner l’éclatement des canalisations.
Les conduites d’eau corrodées se trouvent le plus souvent dans les vieilles maisons. Si la faible pression de l’eau s’accompagne d’un goût bizarre ou d’une décoloration, vous pourriez être confronté à la corrosion.
Problèmes liés aux détendeurs de pression
La plupart des maisons sont équipées d’un régulateur de pression d’eau, qui contrôle le débit d’eau. Si le régulateur de pression d’eau est usé ou fonctionne mal, votre pression d’eau peut devenir anormalement élevée ou très, très basse.
Si votre régulateur de pression d’eau est la cause de la mauvaise pression d’eau, celle-ci sera perceptible dans toute la maison. Elle se produira également de manière soudaine, au lieu de s’installer progressivement. Pour mesurer la pression de l’eau dans votre maison, vous pouvez utiliser un manomètre.
Il est préférable de confier le remplacement du régulateur de pression d’eau à un professionnel de la plomberie. Il faut pour cela couper l’eau au niveau de la vanne du compteur d’eau, qui fait partie de la propriété de la ville.
Fuites dans votre maison
Une fuite n’importe où dans votre plomberie causera des problèmes de plomberie. Les fuites sapent l’écoulement de l’eau et peuvent créer des problèmes de pression d’eau ainsi qu’un désordre potentiel.
Si vous avez une faible pression d’eau, vérifiez s’il y a de l’eau sous les armoires et derrière les comptoirs. Vérifiez également autour des appareils tels que les lave-vaisselle et les machines à laver, les éviers, les toilettes, les douches et les baignoires. Les taches d’eau sur les plafonds et/ou les murs sont également des indicateurs de fuite d’eau.
Consultez votre service local des eaux
Si vous avez besoin d’une confirmation de votre consommation d’eau par rapport à votre relevé de compte, contactez votre service des eaux local. Le service des eaux peut également consulter l’historique de la consommation d’eau de votre foyer.
Bien qu’il s’agisse d’une bonne ressource, les services des eaux locaux ne s’intéressent généralement qu’aux canalisations et aux équipements qui leur appartiennent. À moins que le problème ne relève de leur responsabilité, ils ne pourront peut-être pas fournir de réponse.
Comment augmenter la pression de l’eau dans votre maison
Pour augmenter la pression de l’eau dans votre maison, vous pouvez utiliser un surpresseur et/ou d’autres travaux de plomberie effectués par un plombier professionnel.
Installer un surpresseur d’eau
Si la faible pression de l’eau n’est pas causée par une fuite ou tout autre problème mentionné, un surpresseur d’eau peut être la solution. Il est conçu pour augmenter la pression de l’eau et, dans la plupart des cas, il améliore également le débit de l’eau.
Il arrive que l’eau de ville ne fournisse pas une pression suffisante ou que votre plomberie ait besoin d’aide pour acheminer l’eau vers les niveaux supérieurs de votre maison. Un surpresseur d’eau vous aidera dans ces deux situations.