endroits paradisiaques français

A la découverte des endroits paradisiaques français

Dans la mer des Caraïbes, l’archipel des Petites Antilles est formé par les îles du vent et les îles sous-le-vent. Les îles des Antilles Françaises comme la Guadeloupe et la Martinique attirent les voyageurs par la beauté de leurs milieux naturels. L’île de la Désirade, rattachée à l’archipel de la Guadeloupe, invite les amoureux de la nature à explorer la réserve naturelle nationale des îles de la Petite-Terre.

La réserve abrite des espèces végétales rares comme le gaïac et l’agave, elle est aussi connue pour ses colonies d’iguanes antillais. À l’est de la Guadeloupe, l’île de la Grande-Terre attire les voyageurs par ses belles plages. La plus connue est la plage du Bourg de Sainte-Anne, au sud de l’île.

Les amateurs de plongée sous-marine sont invités à mettre le cap sur l’île de la Basse-Terre, à l’ouest de la Guadeloupe, pour découvrir la réserve Cousteau. À l’ouest de la Basse-Terre, celle-ci abrite des gorgones, des tortues marines, des éponges de mer et des baleines à bosse. Dans l’arc volcanique des Petites Antilles, l’île de la Martinique est le point de rencontre des amateurs d’ornithologie. Ici, les voyageurs découvrent les colibris, les sucriers et les hérons garde-bœufs.

Saint-Barthélemy le joyau des Antilles

Saint-Barthélemy est une collectivité d’outre-mer française située à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe. L’île est très connue auprès du monde de la jet-set qui s’y rend fréquemment pour profiter de ses belles plages. Les amateurs d’activités nautiques peuvent rejoindre la plage de Grand Cul-de-sac, au nord-est de l’île. Au sud, la plage du gouverneur est, quant à elle, le lieu de rendez-vous des amateurs de farniente.

À l’ouest, Gustavia, la capitale de Saint-Barthélemy invite par ailleurs les voyageurs à visiter ses monuments historiques, dont le musée de Saint-Barthélemy. À la pointe de la capitale, dans le Wall House celui-ci retrace l’histoire et la culture de l’île. Dans la capitale, admirez également les ruines du Fort Gustave, dont la poudrière, les remparts et les canons en fibre de verre.

St Barthélemy est un petit bout de France lové dans l’immensité des Antilles. Pour mesurer toute la beauté de St Barthélémy, rejoignez Gustavia. Le bourg abrite en son territoire six édifices classés Monuments Historiques, dont la Batterie suédoise du fort Gustav III, le clocher suédois de Gustavia, l’église catholique de Gustavia, le presbytère de cette église, la maison Dinzey ou le Brigantin et la maison des Gouverneurs.

Parmi ces monuments, visitez particulièrement l’église catholique de Gustavia. Édifiée au XIXe siècle, cette bâtisse religieuse séduit les touristes par son architecture médiévale, d’influence espagnole. De part et d’autre de l’entrée principale, un Saint trône majestueusement. À l’intérieur, tombez sous le charme du sol en marbre.

En savoir plus

Par ailleurs, Shell Beach figure parmi les plus belles plages de St Barthélémy. Les amoureux de la baignade et du farniente pourront s’arrêter de longues heures sur cette plage. Pour mieux parler la langue locale, suivez des cours de français à Paris, proposés par AngelioAcademia. Ainsi, vous allez vous imprégner de la culture locale en parlant la langue locale !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *