La guitare est l’un des instruments de musique le plus populaire au monde. Son intérêt réside dans sa praticité et sa transportabilité. Peu importe dans quel endroit vous vous trouvez, vous pouvez toujours l’emporter. Sur scène, dans une école de danse, lors d’un voyage ou d’une manifestation culturelle, la guitare sait combler toutes les attentes. Elle peut être également à la portée de tous les utilisateurs, quel que soit l’âge. Débuter la guitare n’est pourtant pas évident à moins que l’on y mette son cœur. On vous donne alors quelques conseils pour bien débuter.
Débuter la guitare : bien choisir son instrument
Savoir jouer d’un instrument n’est pas souvent à la portée de tous. Cette discipline est parfois réservée aux plus doués. Pourtant, avec une certaine rigueur et de la régularité, il est possible de venir à bout des blocages liés à l’apprentissage de la guitare.
De tous les instruments de musique les plus appréciés des Français, la guitare reste le numéro 1. Non seulement on peut l’emmener partout avec soi, mais on peut aussi choisir le style musical qui lui convient. Certes, apprendre à savoir jouer de la guitare exige beaucoup de techniques. Pour les réussir sans difficulté, il faudrait choisir au mieux son instrument. Il existe différents modèles de guitare sur le marché. Lorsqu’on débute, il vaut mieux choisir une guitare classique.
Une guitare classique permet de :
- Apprendre les différentes notes de guitare.
- Connaître le rôle de chaque corde.
- Approfondir sa technique.
- Bien manier son instrument.
En d’autres termes, il faut choisir une guitare de très bonne qualité pour éviter certains désagréments au cours de sa formation, tels que :
- Le désaccordage des cordes.
- Le frottement bruyant des cordes.
- Un mauvais réglage des frettes.
- Des mauvaises pratiques.
On ne peut donc pas jouer convenablement la guitare, si l’instrument lui-même n’est son meilleur allié.
Débuter la guitare : se préparer aux difficultés
Pour apprendre la guitare, on doit se préparer aux difficultés afin que l’on puisse mieux l’appréhender. Pour bien débuter, il faut faire preuve de discipline, mais également de motivation. Si on n’a pas de talent naturel, cela peut toujours s’arranger à travers un entrainement régulier. Il faudrait aussi :
- Avoir l’oreille musicale.
- Avoir des doigts souples.
- Avoir une sensibilité exagérée.
C’est des qualités qu’il faut avoir pour progresser rapidement dans son apprentissage. Il est aussi primordial d’apprendre les bases sans aucune pression ou sans se précipiter. Tout bien toujours à point à ceux qui savent attendre. Ainsi, les cours de guitare à domicile permettent de bien progresser à son rythme et de bénéficier d’un enseignement efficace et méthodique. C’est en apprenant la guitare à son rythme que l’on acquiert les bases solides. On conservera aussi ses compétences sur la durée.
Débuter la guitare : se fixer des objectifs au fil de sa progression
On ne peut pas tout apprendre en une seule séance. Même si on est pressé de pouvoir composer des morceaux avec sa guitare, il faut s’alarmer de patience. Pour commencer la guitare, la première étape est de comprendre de quoi son instrument est fait. On fait référence à ses différents composants. Notons que chaque corde correspond à une note et il faut savoir l’identifier.
Après cette étape, on passe à un autre niveau, celui de lire des notes sur une tablature ou sur une partition par exemple. L’objectif étant d’entrainer ses doigts et son oreille pour qu’au fil des pratiques, on finisse par réaliser des gestes automatiques. Ainsi, les étapes de son apprentissage devraient être comme suivent :
- Étape 1 : se familiariser avec les composants de son instrument.
- Étape 2 : apprendre les gammes.
- Étape 3 : apprendre les accords majeurs et mineurs.
- Étape 4 : approfondir sa technique avec les différents accords.
- Étape 5 : apprendre les nouvelles techniques de jeu : picking, arpèges, flamenco…
- Étape 6 : jouer un morceau.
- Étape 7 : apprendre par cœur des suites d’accords.
- Etc.
Il faut alors apprendre la technique de la guitare étape par étape sans se précipiter.
Débuter la guitare : bien travailler ses acquis avec un prof particulier
On se laisse souvent submerger par l’enthousiasme des débuts. Raison de plus pour prendre le temps de travailler ses acquis. En revanche, si on souhaite accélérer la cadence, il est conseillé de prendre un cours de guitare avec un professeur à domicile. En effet, l’aide d’un professeur de guitare est primordial pour :
- Bien maîtriser tous les accords.
- Bien affiner sa technique.
- Progresser rapidement.
- Jouer ses accords à la perfection.
On prend le temps de découvrir des notes et les différents sons qu’une guitare peut produire. Il faut développer son talent en même temps que son habileté. C’est comme cela que l’on devienne un guitariste professionnel.