C’est une histoire familière à tout chef d’entreprise cette dernière décennie. Votre site Web a été conçu à l’époque où l’algorithme de Google était facile à tromper et peu exigeant. À l’époque, c’était un excellent site Web. Il a peut-être même eu de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme des survols de JavaScript ou peut-être même de Flash. Mais à l’heure actuelle, Google a tellement évolué qu’il devient presque impossible de sortir du lot pour des sites mal conçus provoquant un expérience utilisateur désagréable. Ainsi, avant de décider de faire une refonte de site web avec une agence web TPE voici quelques points cruciaux à prendre en compte :
Fixer des objectifs clairs pour le nouveau site
Un projet de refonte de site Web peut être aussi grand ou petit que vous le souhaitez. Parfois, le contenu écrit peut être bon et un rafraîchissement de l’interface est tout ce qui est en ordre. Dans certains cas, il peut être nécessaire de développer de nouvelles fonctionnalités telles que prendre des commandes en ligne ou permettre aux membres de se connecter.
Indépendamment de ce que vous décidez de faire, rappelez-vous que tout ce que vous faites est nécessaire pour atteindre les objectifs qui consistent à augmenter vos visiteurs et à fidéliser les clients actuels. Tout ce qui est en dehors de cela pourrait ne pas être nécessaire.
Choisir la bonne agence web
Choisir le bon consultant est évidemment une partie importante de votre projet de refonte web. Même les grandes entreprises dotées d’un département informatique externalisent souvent ce travail à une entreprise extérieure. Le bon concepteur de site Web fera preuve de créativité, mais sera également sensible au contexte dans lequel ses conceptions vont être visualisées.
Le plus souvent, les entrepreneurs qui cherchent une agence interactive TPE pour une refonte de site web souhaitent voir uniquement des travaux relevant de leur secteur. En effet, un designer ou développeur qui connaît votre secteur est un bon choix, mais un concepteur de site mettra le temps et les efforts nécessaires pour apprendre un secteur. La chose la plus importante est que le professionnel en face de vous ait la sensibilité et la compréhension pour pouvoir travailler avec tout secteur. Parfois, les entreprises spécialisées dans un seul secteur commencent à souffrir de la« vision en tunnel» ou peuvent même perdre complètement leur créativité parce qu’elles ne sont plus mises au défi d’apprendre de nouvelles choses.
Définir le budget
Chaque site Web, peu importe sa taille, doit avoir un budget réaliste. Réaliste, car avant d’énumérer une infinité de fonctionnalités à votre agence web assurez-vous d’avoir le budget nécessaire, bien défini à l’avance. Le coût de réalisation d’un site web varie entre un millier d’euros jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Définir le but
Chaque site Web doit avoir un but. C’est l’objectif final de votre site quiva définir tout: le public, la conception, la navigation, le contenu et le marketing. D’ailleurs, les sites web sont classés en 5 catégories en fonction de leur but: site informatif, site éducatif, site de divertissement, site pour générer des leads, de vendre ou une combinaison des deux. Si vous ne parvenez par à définir l’objectif de votre site Web, tout le reste est simplement un effort gaspillé.