Une armoire réfrigérée est un matériel de conservation, de stockage et d’exposition des aliments. Cet appareil frigorifique utilise une température de froid homogène pour protéger les ingrédients dans une boulangerie ou une pâtisserie. Il facilite humblement la préparation des glaces, des friandises, des gâteaux et du pain.
Une armoire réfrigérée : un matériel pour maîtriser la température des aliments
Pour conserver la pâte à pain, le boulanger utilise une armoire réfrigérée pour garder l’eau, les ingrédients l’air ambiant et la farine à une bonne température. Le froid est important pour garder cette pâte. Il faut donc la refroidir avec une vitrine réfrigérée pour le pétrissage de la pâte, mais aussi pour avoir une meilleure cuisson. Ce type de boite frigorifique permet d’avoir une température la plus appropriée possible pour la fermentation et oxydation enzymatique et jusqu’à la fine de la préparation. Cette température ne doit pas dépasser le moins de 50 degrés. Ce matériel de restauration possède une étagère de refroidissement et refroidit son congélateur par un circuit hermétiquement ferme se trouvant dans une cuve.
Ce dernier est nécessaire dans les restaurants, les collectivités, les cantines, les cafétérias et surtout dans la boulangerie. Ce matériel est constitué d’une réserve selon laquelle le temps de refroidissement est ajusté et soutenu à la température idéale pour l’élaboration de la pâte et ce à l’aide de ce groupe frigorifique puissant. Ce matériel de cuisine est équipé d’un système commande et de programmation qui permet au boulanger de régler et modifier sa consigne de température à l’intérieur.
Une armoire réfrigérée : un équipement de protection frigorifique
Ce frigo professionnel est utilisé en boulangerie pour éviter les bactéries. Et outre ces utilités, il permet également de mieux conserver les qualités organoleptiques des produits. En effet, avec le refroidissement, l’eau s’évapore moins et par conséquent, il n’y aurait donc pas de perte de poids ni d’oxydation. Les saveurs et textures sont ainsi mieux conservées.
Par ailleurs, ce mini-réfrigérateur permet également de figer très rapidement les préparations comme les mousses, les glaçages et toutes les préparations à base de gélifiants. La régulation de la température de la pâte par celle de l’eau serait donc le meilleur moyen pour avoir une bonne pâte à pain ni trop chaud ni trop froid. On utilise une armoire réfrigérée pour protéger les ingrédients d’une pâtisserie. On présente également les friandises, les gâteaux et les viennoiseries dans une armoire réfrigérée grâce à un équipement vitré. On les expose dans cet appareil électroménager pour que les clients observent la beauté des produits après une longue préparation culinaire. Tout professionnel en cuisine doit employer ce type de boite frigorifique pour la protection des ingrédients.
Armoire réfrigérée : un dispositif pratique pour les boulangers
En boulangerie, pour réussir une bonne pâte à pain et le sauvegarder dans une bonne température, le boulanger et le pâtissier doivent utiliser cette armoire froide.
De construction métallique et vitrée, cette armoire frigorifique est un matériel possédant un haut degré d’hygiène permettant aux boulangers de fournir des services propres et sains. Cet appareil est aussi facile à utiliser avec une grande résistance à la corrosion et une durée de vie optimale pour un usage intensif et à long terme. Il peut avoir une capacité allant jusqu’à 100 litres. De plus, ce meuble réfrigéré est doté d’un système de détection pour signaler l’absence de surgelé.
De nombreux modèles existent à savoir ce comptoir réfrigéré vertical ou horizontal, minibar à condenseur à eau et ce meuble-bar à glycol. Ces derniers affichent tous le meilleur rapport qualité/prix du marché. On a besoin en effet d’une armoire réfrigérée lorsqu’on est boulanger ou pâtissier. Cet appareil frigorifique est efficace pour la conservation des produits. On peut exposer les produits finis dans ce genre de frigo afin de montrer la beauté des viennoiseries et des gâteaux aux fruits sur une armoire vitrée.