Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle arme, il existe plusieurs façons de l’acheter. Vous pouvez choisir d’acheter en ligne, auprès d’un revendeur agréé ou d’un prêteur sur gages. Certaines personnes préféreront également acheter leurs armes à feu dans des expositions d’antiquités, car elles sont peut-être à la recherche d’une arme de collection qui n’est plus sur le marché.
Les possibilités sont presque sans limites et vous vous retrouverez sûrement dans une impasse en cherchant à déterminer la voie à suivre.
Conditions pour acheter une arme en France
L’achat d’une arme est conditionné et réglementé par le classement des armes par catégorie. Selon la catégorie à laquelle une arme appartient, elle peut exiger que son détenteur présente lors de l’achat auprès d’une armurerie un permis de chasse, une carte d’adhésion à club de tir ou encore juste un justificatif d’identité. La première catégorie (catégorie A) contient les armes de guerre automatiques (tirant en rafales) ou les lance-roquettes par exemple.
La catégorie B comprend les armes de poing (pistolets, revolvers, etc.), les armes d’épaule (fusils semi-automatiques), les armes à impulsion électrique et les bombes lacrymogènes. Ils requièrent une permission de la préfecture pour pouvoir être achetés. Cette autorisation préfectorale, délivrée dans le cadre du tir sportif, nécessite une formation de six mois dans un stand de tir et sera valable pour une période de cinq ans. Une vérification des casiers judiciaires est effectuée, mais seulement tous les cinq ans, au moment de la délivrance de l’autorisation par la préfecture et lors de son renouvellement.
La catégorie C comprend les armes d’épaule semi-automatique et les armes à air comprimé. Il est possible de les acheter librement pour les tireurs sportifs, les chasseurs ou les collectionneurs, mais il est impératif de les déclarer à la préfecture. Enfin, les armes de catégorie D sont généralement en vente libre, interdites néanmoins aux mineurs. Il s’agit par exemple de certaines bombes lacrymogènes ou de certaines armes à impulsion électrique, dont la liste est disponible sur le site du service public.
Néanmoins, si vous voulez vivre la meilleure expérience et trouver une arme à feu qui vous conviendra le mieux, voici pourquoi vous devriez acheter dans une armurerie.
Les raisons pour lesquelles acheter son arme en armurerie :
1. Obtenez l’aide d’un professionnel
L’achat d’une arme à feu est un achat tout à fait unique. D’autres articles peuvent être achetés sans trop de réflexion, d’énergie ou d’effort, surtout si vous êtes habitué à utiliser les produits et que vous les connaissez depuis la plus grande partie de votre vie. L’achat d’une arme à feu est différent, car il existe de nombreux modèles différents et dans le cas où vous n’êtes pas très expérimenté avec les armes à feu, vous ne saurez probablement même pas par où commencer.
C’est pourquoi il est bon d’entrer dans une armurerie avec les travailleurs avant de décider quelle arme vous allez acheter. Vous pourriez être choqué de constater que la personne derrière le comptoir connaît réellement bien les armes à feu et peut vous fournir des informations importantes pour guider votre achat. Discutez avec le propriétaire ou le travailleur de l’utilisation que vous souhaitez faire du pistolet et regardez-le vous donner des conseils d’experts sur la sélection d’une version qui répondra parfaitement à vos besoins. Certains sites en ligne ont un numéro de téléphone sans frais et ont quelqu’un à qui parler. Ils sont très compétents et se donnent beaucoup de mal pour vous trouver la bonne arme.
2. Procurez-vous les bonnes munitions
Il ne devient pas toujours facile de déterminer le type de balles à obtenir pour votre arme. Différentes armes nécessitent des munitions différentes et obtenir le mauvais type pourrait paraitre préjudiciable si vous avez concrètement besoin d’utiliser l’arme à feu.
3. Procurez-vous les Accessoires
La plupart des magasins d’armes ou des armureries proposent une vaste sélection d’accessoires que vous pouvez acheter avec votre arme. Des étuis aux serrures, des vêtements, des manchons d’armes à feu, des munitions, des supports d’arbres, des appels d’animaux, des parfums, des couteaux de chasse, des équipements de survie, des tentes et bien plus encore. Alors, comment trouvez-vous un magasin d’armes dans votre région ? C’est assez simple, il suffit de Google « magasin d’armes près de chez moi » ou « armurerie près de chez moi » et les résultats s’afficheront pour vous. Le plus grand avantage d’acheter vos accessoires dans un magasin d’armes à feu, vous pouvez partir en sachant que vous avez acheté les bons accessoires pour votre arme, et si quelque chose ne fonctionne pas ou ne convient pas ? Vous pouvez simplement l’échanger ce jour-là.
4. Accès aux champs de tir
Accès aux champs de tir. La plupart des magasins d’armes ont un stand de tir intérieur ou extérieur, et s’ils n’en ont pas, il y a de fortes chances qu’ils soient affiliés à un stand à proximité. Vous pouvez acheter des abonnements au stand de tir qui offre un endroit sûr pour tirer avec votre arme et améliorer vos compétences de tir. Certains magasins d’armes offrent même des abonnements à prix réduit si vous leur avez acheté votre arme. Avoir un champ de tir pour s’entraîner est un atout, surtout si vous vivez dans les limites de la ville où il est illégal de tirer avec une arme à feu. Réflexions finales Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’avantages à acheter dans un magasin d’armes local et un détaillant d’armes en ligne professionnel. L’expérience et les connaissances que vous acquérez d’un magasin d’armes sont quelque chose que vous n’obtenez pas de certains revendeurs en ligne. Et selon l’activité en ligne, eux aussi peuvent avoir un excellent service à la clientèle avec des représentants qualifiés qui peuvent répondre à toutes vos questions. En fin de compte, c’est l’interaction personnelle et le niveau de service qui font des magasins d’armes le choix préféré de la plupart des gens.