Un nom de domaine est similaire à une adresse Internet. En fait, c’est une manière pour que vos clients et vos contacts puissent trouver votre site web. Ainsi, un nom de domaine est donc un élément crucial lorsque vous allez créer votre site web.
Quelle est l’utilité d’un nom de domaine ?
Quand on crée une marque sur le web, la première action à faire est de réserver son nom de domaine. Il s’agit d’une étape très importante pour mettre un site en ligne, créer des adresses mails ou faire du commerce… En effet, le nom de domaine représente votre première identité sur la toile sans laquelle on peut vous retrouver et détermine votre présence sur de nombreux moteurs de recherche comme Google, Yahoo, bing. Incontestable carte de visite en ligne, vous ne devez pas le choisir au hasard, car il sera la première chose qui sera
tapée par ceux qui vous recherchent sur internet. Pensez-y !
Comment créer votre nom de domaine ?
Toute personne morale disposant leur siège et toute personne physique résidante ou établissement principal sur le territoire de l’un des états membres de l’UE (Union européenne) ou sur le territoire des pays suivants : Norvège, Islande, suisse, Liechtenstein, peut enregistrer un nom de domaine pour une durée limitée, sous réserve d’accepter les termes de la Charte de Nommage. Un nom de domaine peut être créé pour y agréger des ressources Web ou simplement se garantir d’une utilisation par des tiers.
Quelles sont les caractéristiques du nom de domaine ?
Il est important de réserver votre nom de domaine illico presto. Le premier arrivé sera le premier servi même si la préexistence de votre marque peut vous accéder à la récupération de celui-ci. Au minimum, il doit être constitué de deux lettres et ne doit comporter ni espace ni signe spécifique, hormis le tiret « — » utilisé comme séparateur. Par la suite, il doit disposer d’un nombre de caractères compris entre 2 et 63, sans prendre en compte de l’extension même si un
nom trop long pouvait très vite rendre harassant l’accès à votre site. Les caractères permirent les chiffres de zéro à neuf et les lettres de a à z. Il peut commencer ou finir par un tiret.
Où acheter son nom de domaine ?
Dans tous les cas, la démarche pour l’achat nom de domaine s’effectue souvent par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement. C’est chez ce bureau que vous pourriez acheter votre nom de domaine.
L’Afnic n’accuse pas réception des demandes de création de noms de domaine directement. Une fois que la demande est transmis par le bureau d’enregistrement de votre choix, la demande d’enregistrement d’un nom de domaine en. fr. re. yt,. pm. wf ou. tf est accueillie automatiquement par l’Afnic dans les plus brefs délais.
Pour acheter votre nom de domaine, vous pouvez consulter l’annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités par l’Afnic. Cet annuaire va vous permettre de réaliser une comparaison des offres pour obtenir le meilleur rapport qualité prix.
Quel est le principe des extensions ?
Pour éviter les risques du cybersquatting, une pratique qui permet de faire une réservation de nom de domaine propre à une marque pour modifier la visibilité de cette dernière. Ainsi, il est tout à fait possible d’enregistrer les noms de domaines
sous de nombreuses extensions.
En principe, le. com est accordé pour les sites commerciaux et internationaux, mais il n’y a aucune condition qui réglemente son
attribution. Le .net est attribué pour les sites appartenant au domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Avec l’avènement des réseaux sociaux, cette extension constitue un réel avantage pour les entrepreneurs de la nouvelle économie. Ce dernier n’est soumis à aucune limitation. En général, les sites institutionnels sont attribués par le. org, à
l’image des associations ou des organismes d’État.