Aujourd’hui, les demandes de carte grise ne sont de moins en moins en préfecture. En effet, l’Etat a mis en place une réglementation permettant de la demander simplement en ligne. Nous vous expliquons ce que dit la loi et comment les demandes de carte grise en ligne fonctionnent dans cet article.
Ce que dit la loi
L’Etat a mis en place une nouvelle réforme, applicable dès le 6 novembre 2017, permettant de simplifier les démarches administratives autour de la carte grise. Ainsi, tous les particuliers peuvent demander leur carte grise en ligne. Plus aucune demande ne sera traitées en préfecture.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de faire les démarches sur internet, vous pouvez également faire appel à un garagiste, ou à une société spécialisée dans la demande de carte grise en ligne.
La démarche à suivre
Pour vous aider dans vos démarches, nous avons détaillé l’ensemble des étapes à suivre pour faire sa demande sur internet.
Remplissez un formulaire
La première chose à faire est de remplir un rapide formulaire. Ce dernier vise à comprendre qui vous aide et à recenser les informations concernant votre véhicule. Vous devrez donc remplir vos informations personnelles, mais également préciser le type de véhicule utilisé, son âge, etc.
Les justificatifs à fournir
Pour faire valider sa demande en ligne, vous devrez fournir plusieurs justificatifs.
- Une pièce d’identité valide de la personne faisant la demande de carte grise;
- Un justificatif de la réalisation du contrôle technique de votre véhicule;
- L’ancienne carte grise barrée avec la mention “Vendu” ou “Cédé”, suivie de la date et de la signature de l’ancien propriétaire.
Pour les insérer sur la plateforme en ligne, vous devrez scanner ou photographier ces documents.
Obtention d’un certificat provisoire
Dès que votre demande sera validée, vous recevrez rapidement un certificat provisoire, pour vous permettre de conduire le temps de la création de votre carte grise. Ce dernier vous ait donné directement en ligne, et doit être imprimé et conservé dans votre voiture.
Ce document est seulement valide pendant un mois. Une fois périmé, vous devrez le détruire et le remplacer par votre nouvelle carte grise.
Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir ma carte grise en ligne ?
Une fois que votre dossier est envoyé à l’administration, vous devrez recevoir votre carte grise en seulement quelques jours (environ une semaine après votre demande). Cependant, en fonction du dossier, cela peut prendre plus ou moins de temps.
Combien coûte une carte grise en ligne ?
Demander sa carte grise en ligne n’est pas gratuit. Le prix va dépendre de votre situation géographique.
Vous pouvez soit payer directement par carte bancaire, ou alors envoyer un chèque à un professionnel habilité par le ministère.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à créer votre carte grise sur internet plus facilement.