Parmi les tâches de nettoyage, le récurage du four est une tâche intimidante pour de nombreux propriétaires. Il n’est pas surprenant que cette tâche soit souvent négligée, car la saleté n’y est pas très visible. Cependant, laisser les morceaux séchés et cuits trop longtemps peut être dangereux.
Vous avez peut-être déjà essayé d’entretenir votre four, mais le nettoyage de toutes ces taches tenaces peut prendre plus de temps et d’efforts que vous ne pouvez en fournir.
Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen d’éliminer cette crasse et cette graisse dégoûtantes qui recouvrent les surfaces sans trop de travail. Vous voulez savoir comment ? Continuez à lire !
Nettoyage du four à la vapeur de vinaigre
Bien que certains fours disposent d’options d’auto-nettoyage, beaucoup de gens préfèrent ne pas les utiliser car elles peuvent être dangereuses. En général, le four est chauffé jusqu’à 900°, réduisant en cendres tout résidu, mais il arrive que des fusibles et des panneaux de commande soient brûlés et que des fours prennent feu.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur le vinaigre blanc, qui est toujours un choix populaire dans les tâches de nettoyage. Mettez cette méthode en pratique si vous ne voulez pas mettre votre four en danger d’incendie ou s’il n’a tout simplement pas d’option d’auto-nettoyage. Besoin d’une société de nettoyage à Bruxelles ? MS Service est à votre disposition pour des interventions rapides.
Étape 1. Préparez le four
Tout d’abord, retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur du four : grilles, plateaux, poêles à frire, etc. Vous pouvez les démonter de manière plus pratique, par exemple dans l’évier avec de l’eau savonneuse.
Étape 2. Préparez une solution de nettoyage
Pour la solution de nettoyage, vous devez remplir un moule profond ou un récipient résistant au four avec de l’eau et une tasse de vinaigre. Selon la taille de votre four, vous pouvez n’utiliser qu’une demi-tasse de vinaigre.
Troisième étape. Il est temps de le chauffer
Placez le récipient dans le four, fermez la porte et mettez le feu à 350°. Vous devrez le laisser chauffer, bouillir et faire de la vapeur pendant environ 30 minutes. Vérifiez de temps en temps pour décider si vous devez attendre plus longtemps – il faut parfois jusqu’à une heure pour former une bonne quantité de vapeur.
Étape 4. Débarrassez-vous du désordre
Une fois que la vapeur s’est calmée et a humidifié les taches, prenez un chiffon en microfibres humide et essuyez jusqu’à ce que tous les coins et recoins soient propres. Vous devrez peut-être exercer une pression pour éliminer certaines taches.
Comment nettoyer votre four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?
Il peut arriver que votre four ait encore des saletés collées aux parois après le traitement à la vapeur. Cela peut être normal en fonction du temps écoulé depuis que les aliments sont restés collés et du nombre de fois qu’il a été chauffé.
Vous pouvez résoudre ce problème avec cette méthode minutieuse qui fait appel au bicarbonate de soude et au vinaigre. Elle prend plus de temps, mais elle permet d’éliminer toute trace de graisse ou de taches persistantes sur les murs.