commencer une thérapie

Comment savoir quand il est temps de consulter un thérapeute ?

Vous avez peut-être pensé à consulter un thérapeute à un moment ou à un autre. Ou peut-être vous demandez-vous encore si vous devriez parler à quelqu’un, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit une priorité pour vous en ce moment.

 

Savoir quand consulter un thérapeute peut parfois être un peu difficile. Après tout, tout le monde passe par une mauvaise journée ou traverse une période difficile de temps à autre, mais comment savoir si le fait de parler à quelqu’un peut vous aider ?


La liste suivante énumère quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez bénéficier d’une consultation avec un thérapeute.

 
La gestion de votre santé mentale


Avec tous les défis de la vie, vous avez peut-être du mal à équilibrer votre longue liste de responsabilités. Vous êtes peut-être stressé et avez de la difficulté à gérer et à traiter tous vos sentiments. Et il est possible que vous ne les gériez pas de la manière la plus efficace possible . La thérapie peut vous aider à mieux gérer vos sentiments.


Vous voulez de l’aide pour gérer le stress?


La vie est intrinsèquement stressante. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de tout le stress dans votre vie. En fait, un certain niveau de stress est bon pour la santé. Toutefois, si vous avez de la difficulté à gérer votre stress, vous voudrez peut-être parler à quelqu’un. Le stress peut entraîner divers problèmes, comme l’irritabilité, la mauvaise humeur ou l’inefficacité et la frénésie.
Un thérapeute peut vous aider à apprendre des techniques saines de gestion du stress ou vous aider à résoudre des problèmes afin d’éliminer certains aspects stressants de votre vie.


Vous avez du mal à réguler vos émotions?


Les émotions inconfortables, comme l’anxiété et la colère, peuvent parfois être difficiles à gérer. Et même si certaines émotions sont bien gérées, il y en a peut-être une ou deux qui semblent prendre le dessus plus fréquemment.
Un thérapeute peut vous aider à découvrir les techniques spécifiques de gestion de la colère qui fonctionnent pour vous. Il peut aussi vous aider à pratiquer des stratégies de réduction de l’anxiété qui vous aideront à vous sentir mieux plus rapidement. D’une autre part, la psychothérapie peut être un grand soutien puisqu’elle s’agit de fournir une assistance professionnelle aux personnes qui éprouvent des problèmes personnels pour les aider à atténuer ces difficultés. Le psychopraticien utilise  la thérapie par la parole pour vous aider à gérer les troubles émotionnels généraux ou les traumatismes ou maladies aiguës.



Vous faites appel à des stratégies d’adaptation malsaines?


Que vous mangiez trop parce que vous êtes stressé ou que vous buviez pour vous détendre, les stratégies d’adaptation malsaines introduisent de nouveaux problèmes dans votre vie et se retournent contre vous à long terme.
N’oubliez pas que presque toutes les stratégies d’adaptation peuvent être malsaines. Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou même lire des livres peuvent devenir malsains si vous les utilisez pour éviter de résoudre des problèmes.
Un thérapeute peut vous aider à trouver des stratégies d’adaptation saines qui réduisent l’intensité des émotions désagréables, tout en vous aidant à faire face aux problèmes.


Vous voulez améliorer votre connaissance de vous-même?


Un thérapeute peut vous aider à découvrir les raisons de vos comportements. Il peut également vous aider à découvrir les schémas de votre vie, comme vos schémas de pensée ou vos schémas relationnels. Vous pouvez également découvrir les croyances qui vous limitent et qui vous empêchent de réussir dans la vie, comme le fait de croire que vous n’êtes pas assez intelligent pour réussir.

 

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