Une expertise catastrophe sécheresse est nécessaire quand vous souhaitez faire valoir vos droits à la couverture d’une assurance habitation. Du moins, c’est le cas si votre contrat prévoit ce genre de prise en charge et que votre région fait effectivement partie de la liste des zones éligibles à cette couverture. Ainsi, vous serez couvert pour les travaux de réparation. La question étant : comment ça marche ? Voici quelques explications dans cet article.
Qu’est-ce qu’une expertise catastrophe sécheresse ?
Une expertise catastrophe sécheresse est un diagnostic fait par des experts. Elle consiste à évaluer l’importance des dégâts causés sur un bâti à cause de la sécheresse qui sévit dans la région. C’est une étape obligatoire pour toucher une indemnité de la part de votre assureur pour la réparation de votre bien. En effet, une sècheresse prolongée peut provoquer quelques dégâts sur celui-ci.
Il s’agit de faire un tour complet de l’immeuble. Le but étant de constater la moindre fissure ou autres dégâts qui nécessitent des réparations pour des raisons de sécurité. Votre expert devra donc voir les fondations, les sols et l’ensemble de l’infrastructure. Et, il utilisera différents outils et appareils pour une expertise précise et sur mesure.
En quoi consiste cette évaluation ? Quels sont les dégâts à déterminer ?
L’expertise catastrophe sécheresse mettra en perspective différents problèmes liés au bien immobilier :
- Affaissement des sols et des fissures dans les fondations
- Des fissures dans les murs.
- Une déformation de la structure même de votre bien. Ce qui peut mettre en péril sa robustesse.
- Une déformation sous-terrain : Dans les canalisations causant par exemple des fuites.
L’expert devra établir un rapport précis et détaillé de tous les problèmes qu’il a constatés sur le bâti. Il leur attribuera une cause probable. Et, expliquera en détail l’état de la situation ainsi que les conséquences à venir d’une absence de réparation rapide.
Les compagnies d’assurance vont se baser sur ce rapport pour faire une estimation des prises en charge.
Pourquoi est-ce important de faire une expertise catastrophe sécheresse ?
Une expertise catastrophe sécheresse est incontournable sur les bâtis installés dans des zones à risques. Il y a plusieurs raisons à cela :
- Une évaluation précise des dommages sur le bien : On constate ainsi dans les détails et avec précision les travaux de réparation que vous devez faire.
- Vous prévoyez aussi à l’avance les risques que vous encourrez si vous laissez la situation traîner. Ce qui aide à la prise de décision.
- Le rapport de l’expert vous orientera d’ores et déjà vers différentes solutions pour la réparation des dégâts.
- Et, vous profitez d’une estimation du coût des travaux.
- Mais, surtout, c’est une étape fondamentale afin de faire valoir vos droits auprès des compagnies d’assurance.
En effet, toutes les informations concernant les dégâts causés sur votre bien à cause de la sècheresse et les réparations qui s’imposent se trouveront dans ce rapport.
À qui vous adresser pour une expertise de ce genre ?
Dans les faits, l’expertise catastrophe sécheresse n’est pas de votre ressort. Les compagnies d’assurance engagent leur propre expert pour les envoyer chez vous. Il suffit de faire une demande de prise en charge pour des dégâts liés à ce genre de catastrophe naturelle.
Besoin d’une contre-expertise ? Le rapport de l’expert d’assurance ne vous semble pas à la hauteur des dégâts sur votre bâti ? Vous pouvez tout de même vous adresser à des cabinets indépendants. Dans ce cas, les commissions et les frais d’intervention des experts seront de votre ressort.
Confiez l’évaluation de votre bien à des professionnels compétents et avec des années de métier. Et surtout, il doit être agréé. C’est le gage d’un bon rapport d’expertise avec une valeur légale.