Chercheur médical, Patrick Legembre est spécialiste du lupus et du cancer du sein. Depuis février 2020, il est directeur de recherche à l’INSERM Limoges (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il s’agit d’un organisme d’état recrutant des scientifiques pour des études sur les maladies humaines. Auparavant, il était Directeur de Recherche au Centre de Lutte contre le Cancer Eugène Marquis à Rennes. Avec cet article, vous allez découvrir tout sur Patrick Legembre.
Cours et études
Né le 1er octobre 1974 près de Paris, Patrick Legembre est diplômé de l’Université de Bordeaux. En 2002, il a obtenu son doctorat. Il s’est ensuite rendu aux États-Unis pour suivre un cours postdoctoral à l’Université de Chicago. Pendant plus de deux ans, il mènera des recherches sur les cellules cancéreuses et leur expansion dans l’organisme, sous la direction du professeur Peter.
Après sa thèse, Legembre revient à Bordeaux en France. Il y créa un groupe de recherche. Il s’installe ensuite à Rennes en 2010 et y crée une deuxième équipe ainsi qu’une autre à Limoges en 2020.
Les recherches de Patrick Legembre sur le lupus et le cancer du sein
Les recherches de Patrick Legembre porteront sur le CD95 (Fas) et le CD95L (Fasl), responsables du lupus et des métastases chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Dans ses études, le chercheur se concentre sur le fonctionnement du CD95L. Et après quinze ans de recherche, il a réussi à développer des molécules thérapeutiques destinées à prévenir le risque d’apparition de métastases dans le cancer du sein.
Pour approfondir ses recherches, Legembre expérimentera ses remèdes sur des animaux porteurs de lupus, en particulier des souris. Certaines des molécules testées donnent des résultats satisfaisants. D’où la création du médicament DB550 qui servira à stopper les effets pro-inflammatoires du CD95L.
Sur la base des résultats de ses travaux, l’homme est considéré comme un expert en métastases CD95. Ses recherches aideront les patientes atteintes de lupus et de cancer du sein en développant de nouvelles thérapies curatives. En 2008, Patrick Legembre rejoint l’INSERM, plus précisément, le conseil scientifique qu’il quittera en 2012. De 2013 à 2017, il fera partie de la Ligue nationale contre le cancer. Il occupera également le rôle de directeur de recherche au Centre Eugène Marquis. En 2020, Patrick Legembre devient directeur de la recherche à l’INSERM de Limoges.
Publications et récompenses de Patrick Legembre
Plusieurs ouvrages scientifiques internationaux publieront les travaux de Legembre, notamment PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), la revue Immunity ainsi que PLOS Biology. En 2018, il publiera CD95, un livre qui met en évidence les protocoles et méthodes les plus populaires dans les études CD95. Il travaille actuellement à l’écriture d’un nouveau livre scientifique, qui devrait être publié très prochainement.
Patrick Legembre a reçu plusieurs prix pour ses travaux sur le cancer du sein et le lupus, à savoir le prix ANR jeune scientifique, le prix Avenir Ruban Rose, le prix Jean Valade de la Fondation de France en 2018, le prix de la Ligue contre le cancer, etc. nouveau combat est le développement de molécules thérapeutiques pour aider les personnes atteintes de lupus.