En mécanique auto, le roulement aide et assure le mouvement de rotation d’une pièce. Il est classé en deux grands groupes : les roulements à billes et les roulements à rouleaux. Notez que les roulements à rouleaux sont fabriqués pour supporter de lourdes charges. Quant aux roulements à billes, ils conviennent aux pièces qui tournent très fréquemment.
Quels sont les signes d’usure d’un roulement ?
Vous trouverez des roulements sur de nombreuses pièces de votre voiture telles que l’alternateur, l’arbre de transmission, le démarreur, l’embrayage, etc. En effet, il devient difficile d’identifier l’endroit dans lequel apparaissent les bruits de roulement. Il est donc judicieux de faire appel à un garage auto pour faire un contrôle, changer vos roulements de roue, etc.
Il se peut que vous entendiez un grondement sourd depuis l’intérieur de votre véhicule. Dans ce cas, vous avez un problème au niveau des roulements de roues. Le bruit se fait entendre surtout lorsque vous passez un virage. Si vous prenez un virage droit et que vous entendez un grincement, vous devez remplacer le roulement de roue avant gauche. Le niveau sonore devient de plus en plus fort lorsque vous roulez vite.
Un bruit de sifflement provenant de l’alternateur indique que vous avez un roulement d’alternateur ou une courroie accessoire défectueuse. Notez que cette pièce a pour rôle de recharger la batterie de votre voiture. Elle fournit également du courant aux équipements électriques de votre auto.
La pompe à eau assure la circulation du liquide de refroidissement à l’intérieur du moteur afin de stabiliser sa température. Pour contrôler le roulement de la pompe à eau de votre voiture :
- Éteignez le moteur et vérifiez que la pompe à eau ne bouge pas.
- Faites-le tourner au point mort, un léger bruit signifie que vous devez changer son roulement.
Quels sont les différents roulements de roue ?
Le roulement de roue assure le guidage axial. Il rend aussi facile la rotation de la roue et élimine la résistance au poids. Il s’intercale entre le moyeu et la fusée, ou entre le tambour de frein et la fusée.
Sur le marché, vous trouverez des roulements à billes, à rouleaux ou coniques. Ils sont souvent constitués d’une bague intérieure, d’une cage, de billes ou de rouleaux, et d’une bague extérieure.
Un roulement de roue peut être intégré au tambour, au moyeu de roue ou au disque de frein. Sur les modèles récents, vous trouverez au niveau de leur joint une sorte de bague d’impulsion magnétique. Cette dernière sert de signal au système ABS.
Comment changer un roulement de roue ?
Pour mener à bien le remplacement de votre roulement de roue, vous avez besoin :
- D’une paire de gants et de lunettes de protection ;
- D’un cric ;
- D’une cale de roue ;
- D’une pince coupante ;
- D’un jeu de douilles ;
- D’un tournevis ;
- D’une clé dynamométrique ;
- De la graisse ;
- D’une clé à cliquet.
Voici les étapes :
- Pour commencer, garez votre véhicule sur une surface plane et posez des cales de roues. Dévissez les écrous sans les retirer totalement.
- Ensuite, servez-vous du cric pour surélever la voiture avant d’enlever entièrement les écrous. Le démontage de l’étrier de frein et du disque de frein est indispensable pour accéder au roulement. Ainsi, retirez le cache-poussière et la goupille pour pouvoir desserrer l’écrou.
- Pour enlever le roulement de roue externe, sortez le moyeu et utilisez la paume de votre main pour le faire bouger délicatement.
- Par la suite, retirez le roulement de roue interne. Vous devez aussi enlever les bagues de roulement. N’oubliez pas de faire le graissage avant d’installer la pièce de rechange.
Puisque le remplacement d’un roulement de roue est une opération difficile à réaliser, il est judicieux de faire appel à un garagiste afin de garantir une bonne installation. N’hésitez pas à comparer le prix des garagistes dans votre circonscription avant d’en choisir un en utilisant un comparateur de garage.