garage automobile

Revente de voiture : Comment procéder ?

Êtes-vous à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion ? Vous voudrez peut-être d’abord vous débarrasser de l’ancienne. Voici comment revendre sa voiture.

Comment vendre votre voiture en privé et gagner plus

Vendre sa voiture est un excellent moyen de collecter des fonds supplémentaires. Sur ce point, la façon dont vous vendez fait toute la différence. Par rapport aux échanges avec les concessionnaires, les ventes aux particuliers entraînent presque toujours un prix de vente net plus élevé. Une voiture évaluée par les concessionnaires à environ 13 000 euros se  vend environ 14 500 euros sur le marché privé – une différence de 12% par rapport au prix inférieur.  L’écart est comparativement plus large à l’extrémité inférieure du marché. Voici les étapes à suivre pour vendre sa voiture :

Préparez votre voiture

Créez une grande annonce et présentez-la à des acheteurs locaux sérieux

Traitez avec des acheteurs potentiels

Terminez en toute sécurité et légalement une transaction de véhicule privé

Préparez votre voiture

Avant de mettre votre voiture en vente, vous devez savoir avec quoi vous travaillez. Ensuite, vous devez bien la préparer. Pour ce faire, évaluez l’état de votre voiture. En faisant un changement d’huile et de rinçage de liquide de refroidissement, confiez-la à un mécanicien de confiance pour une inspection approfondie. Vous devrez probablement payer un supplément pour une inspection multipoint approfondie mais cela est indispensable. Demandez à votre mécanicien de vérifier les systèmes ou composants qui vous inquiètent particulièrement – par exemple, si les freins grincent, vous voudrez vous assurer qu’ils sont inspectés. Pesez objectivement les résultats de cette évaluation. Un mécanicien honnête ne devrait pas être trop agressif pour diagnostiquer les problèmes potentiels, mais vous voudrez demander directement quels sont les problèmes graves et ceux qui peuvent attendre d’être résolus.

Les problèmes potentiellement graves (et coûteux) comprennent, sans s’y limiter:

Problèmes de freinage (les problèmes de disque et hydrauliques sont plus coûteux que les plaquettes usées)

Problèmes de suspension

Problèmes de transmission

Défaillances du système d’émission

Problèmes électriques

Problèmes électroniques (plus courants dans les voitures plus récentes)

Problèmes moteur

À l’exception des problèmes électroniques, ces problèmes sont plus susceptibles de se produire dans les véhicules plus anciens, à kilométrage plus élevé et rarement conduits.

Si les problèmes urgents sont nombreux, coûteux ou les deux, réfléchissez bien à votre projet de vendre votre voiture sur le marché privé. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise d’entretien et rachat de véhicules multimarques tel que LS Auto Services.

Comment réduire vos pertes

Lorsque vous savez que vous allez obtenir moins que ce qu’il est prévu, il est nécessaire de penser à deux fois avant de passer à la vente. Cela repose sur un calcul mathématique simple: gagnerez-vous plus en vendant votre voiture viciée à un acheteur privé ou en l’échangeant? Présentez votre voiture chez deux ou trois concessionnaires locaux pour avoir une idée de ce qu’elle vaut sur le marché d’échange. Ensuite, visitez au moins un autre mécanicien pour un devis de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *