Quand nous parlons de dimensions de matelas, on pense automatiquement au nombre de places ou matelas bébé. C’est un raisonnement logique, car en théorie, c’est la référence pour guider notre achat. Cependant, ce ne sont que des instructions simples. Le nombre de places ne définit pas automatiquement la taille adaptée au dormeur. En fait, il existe en fait plus de dix tailles différentes. Encore une fois, nous ne parlons que des normes françaises. Dans ce nouvel article, découvrez la taille idéale pour votre literie.
La taille de matelas préféré des Français
De nombreux Français proposent encore des matelas à bas prix aux dimensions traditionnelles (1 place 90 x 190 cm, matelas double 140 x 190 cm). Ce lit double standard représente également 60 % des ventes annuelles en France.
Ces dernières années, la tendance a changé. Des études ont montré que la taille du matelas français aujourd’hui est d’environ 4,5 cm plus grands que la taille moyenne d’il y a 30 ans. Évidemment, nous souhaitons que le matelas soit légèrement plus grand (voire beaucoup) pour mieux assouplir la qualité. Nous avons remarqué que les couples faisant leurs achats de matelas préfèrent désormais 160 x 200 cm, ce qui représente une nouvelle référence. Pour dormir sur le même matelas tout en ayant chacun un maximum d’espace, nous vous recommandons d’utiliser 200 x 200 cm, indiqué dans un site comparatif matelas.
Les tailles de matelas tendance
En termes de « normes », la France a inclus 160 x 200 cm dans la liste, qui comprend déjà 90 x 190 cm et 140 x 190 cm. Les statistiques de vente montrent qu’actuellement les matelas de 180 x 200 cm sont en augmentation. Considérant que ce matelas à la mode doit fournir un espace de couchage supplémentaire, cela est compréhensible.
Par rapport aux Américains, les Français sont plus généreux avec des lits king-size. En fait, chez les Français, la norme est généralement arrondie à 200 x 200 cm. De plus, ce matelas XXL s’arrache comme des petits pains, car il présente d’innombrables avantages. Le Queen Size commence également à être reconnu, même s’il tente d’entrer sur le marché. Pour éviter les pertes, la dénomination « Queen Size » fait référence à un matelas d’environ 149 x 199 cm, qui peut être arrondi à 150 x 200 cm selon le fabricant.
Par ailleurs, beaucoup d’entre nous ne peut pas se contenter de connaître la largeur et la longueur. Certains veulent connaître l’épaisseur idéale du matelas. Ceci est une question connexe, n’hésitez pas lire les guides d’achat pour obtenir une réponse détaillée.
Les autres critères à considérer pour choisir la bonne taille de matelas
A part les dimensions du matelas lui-même, d’autres critères sont à mesurer. Il faut déjà se référer à la taille de la chambre. Si celle-ci est étroite, mieux vaut prendre un petit matelas. Dans les pièces spacieuses, tout est permis. Laissez-vous guider par vos préférences en veillant tout de même à ce que la chambre ne soit pas surchargée, surtout si vous y avez déjà installé des meubles imposants (armoire, bureau, coiffeuse…). Prenez également soin de vous assurer que la taille de votre sommier s’accorde à celle du matelas. Un matelas qui dépasse ou qui laisse des espaces vides pourrait nuire à la qualité de votre sommeil ou vous blesser.