fuite wc

WC qui fuient, que faut-il faire en cas de fuite dans les toilettes ?

Une fuite dans les toilettes est un problème qui arrive souvent dans un logement. Cela est généralement dû à la mauvaise utilisation du WC, une défaillance des principaux composants des toilettes. Dès la moindre remarque d’une fuite d’eau dans le WC, il faut agir rapidement au risque de se retrouver avec une facture trop élevée. Voici tous les bons gestes face à une fuite dans les toilettes.

Trouver la cause de la fuite dans les toilettes

Dès le constat d’une fuite d’eau dans les toilettes, le premier réflexe consiste à se lancer dans la recherche de fuite d’eau Rueil-Malmaison. Cela permettra de déterminer la cause et y apporter toutes les bonnes solutions possibles. Une fuite de WC peut provenir des divers éléments suivants : 

  • Le siège du réservoir et du clapet ;
  • Le joint d’étanchéité situé au fond du réservoir ;
  • Les différentes fixations du réservoir sur la cuvette ;
  • Le flotteur des toilettes

Fuite WC : les gestes à effectuer

En cas de fuite dans les toilettes, il faut au préalable effectuer la recherche de fuite d’eau Rueil-Malmaison. Cela consiste à suivre les étapes ci-dessous : 

  • Couper l’eau dans la maison : le premier geste consiste à couper l’arrivée d’eau des toilettes. Cela consiste à bien actionner la chasse d’eau tout en veillant à retirer le couvercle du réservoir.
  • Se fier aux signes d’une fuite dans les toilettes : Certains indices permettent d’avoir une idée de la cause de la fuite d’eau dans le WC. Les voici donc : 
  • Un problème de flotteur : dès lors que l’eau qui s’infiltre par le tuyau de trop-plein permet de se rendre compte d’un éventuel mauvais réglage du flotteur. Dans ce cas, il suffit de régler le bras du flotteur. En revanche, si vous faites le constat que le flotteur reste au fond du réservoir, cela veut dire qu’il est percé. Dans ce cas, la solution consiste à le remplacer par un modèle neuf. 
  • Une fuite d’eau entre le réservoir et la cuvette : c’est le signe d’un joint d’étanchéité défectueux. Dans ce cas, le remplacement du joint d’étanchéité est très nécessaire pour colmater la fuite d’eau. 
  • Un problème de clapet : Enfin, si l’eau coule dans la cuvette en continue,  c’est le signe d’une panne au niveau du clapet. Dans ce cas, il suffit de vérifier que cet équipement ne soit  pas trop entartré. Si cas, déversez du vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire, ou bien s’il est trop usé, remplacez-le par un modèle neuf.

Astuces pour bien réagir face à une fuite de WC

Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de la fuite d’eau dans les toilettes, il est préférable de faire appel à des artisans plombiers professionnels et spécialisés dans la recherche de fuite d’eau Rueil-Malmaison. Ces derniers n’ont aucune difficulté en général pour trouver l’origine d’un écoulement d’eau dans les toilettes. Néanmoins, il est indispensable de prendre le soin de vérifier les indices mentionnés plus haut avant de contacter un professionnel en la matière.

Afin d’éviter des surprises désagréables, il est indispensable de faire la demande d’un ou plusieurs devis : la facture (transport, coût de la main d’œuvre, tarif horaire, etc.). Cette astuce est très importante pour avoir une idée du cout d’une petite simple réparation de fuite d’eau ou d’un remplacement d’un joint.

 

En résumé

 

En cas de fuite dans les toilettes, il convient d’en déterminer la cause. Ensuite, il faut couper l’eau dans les toilettes afin d’inspecter le fonctionnement des composants du WC, entre autres le flotteur, le clapet et les joints d’étanchéité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *