Trader sur le marché des bourses est une activité qui peut être très rentable. On peut en faire un complément de revenu ou une source de revenu principale. Il est à chacun d’en décider. Cependant, avant de débuter le trading, il faut passer par certaines étapes et notamment avoir quelques connaissances de base.
Le parcours du trader
En matière de trader, il faut distinguer le salarié de l’indépendant. Le premier est un employé d’établissement qui touche un salaire mensuel. Il travaille pour le compte de son employeur. Pour accéder à ce poste, en plus des compétences, il faut des diplômes. C’est alors qu’il faut au moins avoir un bac+ 5. Généralement, la filière importe peu. Toutefois, il est préférable d’avoir fait des études en finance ou en commerce pour être plus aisé dans le travail. Ensuite, tout est question d’expérience. À remarquer que les recruteurs privilégient toujours les postulants qui sont directement aptes à travailler. Il est donc conseillé de passer des stages et des formations professionnelles avant de poser candidature pour le poste de trader salarié. Actuellement, on peut opter pour le système d’alternance. De cette manière, dans le cadre de ses études, on profite tout de suite d’un aspect pratique.
Le trader indépendant n’est pas tenu d’avoir toute une liste de diplôme. Tout ce qu’il lui faut, ce sont des connaissances suffisantes, des compétences, un du matériel pour travailler. Notamment, il suffit qu’il ait un ordinateur ou un quelconque appareil avec lequel on peut se connecter (smartphone, tablette, smartTV…), et évidemment une connexion internet.
Le profil d’un bon trader
Bien entendu, on ne peut pas, à ses débuts, être le meilleur trader qui soi. Néanmoins, à la connaissance des critères qui font le profil d’un bon trader, on peut prendre exemple et s’améliorer au fil du temps.
Les qualités d’un bon trader sont les suivantes :
- Endurance et persévérance
Il faut apprendre de ses échecs et ne pas abandonner à la première défaite.
- Bonne hygiène de vie
Un trader doit vivre sainement pour pouvoir bien travailler. Les moments de repos doivent être bien organisés même s’il est important de rester aux aguets par rapport aux mouvements des cours.
- Prévoyant
Il faut prévoir les mouvements du marché pour effectuer une action et prendre position.
- Méthodique
Il est important d’avoir une bonne méthode de travail. Il est important d’élaborer des stratégies personnalisées et d’organiser son temps de travail, mais aussi d’utiliser les outils nécessaires pouvant faciliter ses tâches.
- Cultivé et gestionnaire
Le trader doit être cultivé et toujours informé. Sans cela, il est impossible de spéculer efficacement.
Quelques détails avant de commencer
Avant de spéculer sur le marcher des bourses, il est important de connaitre ces quelques détails suivants :
- Il faut avoir un courtier. Sans lui, il est tout simplement impossible de trader.
- Il faut une plateforme de trading. Il en existe pour débutant.
- Le début doit commencer avec un capital modéré en cas d’échec.
- Il est nécessaire d’essayer diverses sortes de stratégies afin de trouver celle qui convient à son profil. Par la suite, on peut également personnaliser son approche lorsqu’on est assez expérimenté.
- Il faut se familiariser avec le langage du trading, notamment avec des notions de finance. Cliquez ici pour plus d’informations.