Il est important de comprendre la notion de DevOps et de Cloud avant de pouvoir parler de la relation qu’il y a entre eux. Dans tous les cas, ce sont deux éléments qui amènent vers une ère nouvelle de développement.
Qu’est-ce que le DevOps ?
Le DevOps a vu le jour en Belgique. C’est Patrick Debois qui est le concepteur de ce mouvement visant à joindre deux corps de métier. Il a voulu concilier le développeur de logiciel (Dev) avec l’administrateur de système et architecture (Ops). Il faut remarquer que ce sont deux profils qui visent, historiquement, des objectifs contraires. Si le développeur crée et fait évoluer des applications à coûts réduits, les administrateurs de système se chargent de leur mise en production en travaillant sur leur disponibilité et leur temps de réponse. L’équation est difficile à résoudre si chacun d’entre eux travaille individuellement dans son coin.
En intégrant des Devs et des Ops dans une équipe de projet, on est sûr de pouvoir produire un produit de qualité. En effet, on aura des applications de qualité et disponibles qui fonctionnent à merveille.
Quand est-il du Cloud ?
Le Cloud est le monde virtuel en ligne où l’on trouve des flux de données en quantité massive. Pour accéder à ce monde numérique, il faut une connexion internet. Cloud se traduit par « nuage » en français. Toutes les informations qui se transfèrent sur internet doivent passer par là avant d’atterrir sur l’écran d’un ordinateur ou dans la mémoire d’un serveur.
Quelle relation il y a-t-il entre le DevOps et le Cloud ?
Une démarche DevOps consiste à monter une équipe et rechercher une organisation de travail pour faire collaborer efficacement le Dev et l’Ops sur un produit. Le premier travail sur le logiciel, tandis que le second travaille sur la disponibilité du logiciel sur interne. En effet, actuellement les applications doivent toutes être utilisables en ligne pour que les utilisateurs puissent collaborer entre eux à distance. Si la structure Cloud n’est pas opérationnelle et bien adaptée au logiciel conçu, le travail aura été vain. Pour qu’une solution en ligne puisse être disponible, il faut que le serveur dans lequel il est hébergé soit rapide. Ainsi, les téléchargements seront plus aisés. Effectivement, les serveurs n’ont pas tous les mêmes capacités de vitesse de traitement. Un hébergement prestashop est une bonne initiative pour trouver diverses sortes d’offres.
Dans une stratégie d’approche DevOps, il ne s’agit pas seulement de faire travailler du personnel qualifié pour la conception et la mise à disponibilité d’un logiciel. Côté espace de stockage sur le cloud, il faut également qu’il soit suffisant. Un espace trop juste n’est pas conseillé. Cela limiterait la vitesse de traitement des données, même si le serveur est assez puissant. Un espace assez large permettra de laisser les données diluer aisément. C’est comme lorsqu’on fait des transferts sur des clés USB et des disques durs. Il faut remarquer que sur un disque dur, les traitements sont plus rapides. C’est à cause de l’espace de travail plus grand. Une copie sur une clé USB nécessite plus de temps vu la taille de l’espace disponible.