L’organisation de vos combles n’a pas à être difficile ou une corvée redoutée ! Pour vous aider à gérer le processus, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à maximiser l’espace de votre grenier et à rendre l’ensemble du processus un peu plus facile !
Opérez un nettoyage en profondeur
Peu importe ce que vous faites, la première étape de l’organisation des combles aménagés est de nettoyer tout l’espace ! Ce sera compliqué, mais cela doit arriver. Boîtes, bacs, commodes, seaux, etc. Tout ce que vous (ou peut-être les anciens propriétaires) y avez installé doit sortir !
Débarrassez-vous des parasites
Une fois que vous avez un grenier vide, vous devez vérifier les parasites! Faites appel à un expert pour effectuer une vérification approfondie afin que vous puissiez être sûr que rien ne tentera de mâcher des objets ou de faire une maison dans vos biens.
Donnez ou jetez de vieux objets
Une fois que vous savez ce qui était stocké dans vos combles, il est temps de faire un don ou de jeter des objets ! Tout ce dont vous n’avez pas besoin va juste prendre de la place et ramasser la poussière, alors n’ayez pas peur de vous séparer de cette boîte de vêtements du lycée ou de jouets qui allaient être réparés à un moment donné. Il suffit de le jeter et d’avancer !
Concevez un plan d’étage des combles
Une fois que vous êtes prêt à commencer à remettre des objets dans votre grenier, envisagez de créer un plan d’étage qui désigne des zones de stockage de grenier spécifiques ! Cela vous aidera à vous rappeler où se trouve chaque objet tout en accélérer un peu le processus de remise des objets dans le grenier.
Investissez dans une étiqueteuse
Si vous ne cherchez pas à acheter tous les différents types de bacs, ce serait une bonne idée d’acheter une étiqueteuse. De cette façon, vous pouvez étiqueter chaque boîte, bac et sac, vous permettant de connaître le contenu et vous aidant à comprendre où chaque article doit être placé.
Rangez les articles dans des bacs en plastique transparent
En ce qui concerne le stockage dans le grenier, placer vos objets dans des bacs en plastique transparent au lieu de boîtes en carton facilitera la recherche de ce dont vous avez besoin. Les bacs en plastique transparent sont plus robustes, plus faciles à voir et constituent un meilleur investissement de stockage à long terme !
Renforcez les planchers avant de commencer à entreposer vos affaires
Si vous prévoyez de stocker des objets lourds, les placer sur une surface non portante est une mauvaise idée. Au lieu d’essayer de refaire la finition du grenier avec de nouveaux planchers, ajoutez du contreplaqué ou un plancher de grenier qui peut facilement reposer sur des poutres et aider à déplacer le poids en conséquence !
Construisez des étagères suspendues
Une excellente option si vous empilez des articles ensemble est de construire des étagères suspendues que vous pouvez installer entre les fermes de votre grenier. Assurez-vous de conserver les articles sur ces étagères dans la plage de poids moyen à léger pour mieux protéger vos fermes sur une plus longue période de temps.
Réutilisez les vieux crochets
Si vous avez de vieux crochets pour tableaux qui traînent autour d’un établi, vous pouvez facilement les réutiliser pour ranger des décorations suspendues ou accrocher des armoires saisonnières pour un accès plus rapide. Ces crochets se vissent facilement dans les poutres en bois, vous offrant une solution de rangement rapide et peu coûteuse.
Installez des tiroirs ou ajouter de petites armoires
Si vous prévoyez de ranger de petits objets dans votre grenier, en particulier des objets que vous souhaitez garder séparés, envisagez d’installer des tiroirs ou de petites armoires près de l’entrée de votre grenier. Cela les gardera près de la source de lumière la plus naturelle, ce qui facilitera la saisie de ce dont vous avez besoin.