Encore appelé canapé convertible, le canapé lit est un meuble deux en un. Il regroupe en réalité un sofa à part entière et un couchage indépendant. Doté d’un mécanisme ingénieux qui facilite son ouverture, ce mobilier est assez simple à utiliser au quotidien. Mais avant de choisir un canapé-lit, il est important de s’attarder sur certains critères afin d’éviter des douleurs dorsales par exemple. Focus !
Connaître les différents types de canapé lit avant d’effectuer un choix
Le canapé lit est très adapté si vous n’avez pas assez d’espace pour disposer chez vous un lit et un sofa à la fois. On distingue deux grands groupes de convertible : les banquettes types BZ ou clic-clac et les canapés. Le premier rôle des banquettes est d’assurer le couchage, toutefois en journée elles occupent moins de place qu’un lit. Les termes BZ ou clic-clac sont utilisés juste pour distinguer le type de mécanisme de soutien de la banquette.
Contrairement aux banquettes, les canapés convertibles disposent d’un réel canapé avec des accoudoirs. Vous ne pourrez différencier le couchage du canapé. Ils sont néanmoins plus onéreux que les banquettes. Vous ferez donc un choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Opter pour un canapé convertible de dimensions convenables à l’espace réservé
Avant de choisir votre canapé lit, vous devez mesurer l’espace dont vous disposez pour l’installer. Pour avoir une idée de l’espace qu’occupera votre meuble, il faudra considérer la largeur du canapé plié et déplié. Pour vous assurer de l’espace qu’occupera le modèle qui vous intéresse, c’est très simple. Il suffit de reproduire avec du carton des gabarits aux dimensions du modèle en question. En le disposant dans l’espace prévu pour le mobilier, vous pourriez apprécier le rendu. Il existe toutefois des canapés lit de différentes tailles, vous trouverez donc facilement celle qui vous convient.
Vérifier la qualité de l’assise du canapé lit
L’utilité première d’un canapé est d’abord celle de l’assise. Il est donc important que le canapé convertible à choisir réponde à vos besoins en termes de confort. Il s’agit entre autres de la fermeté et de la tendreté de l’assise. Aussi, contrairement aux préjugés, il faut savoir que la plupart des canapés lit fournissent le même bien-être que les canapés fixes. Toutefois, le budget est un critère important qui entre en ligne de compte. Avec un budget plus important, vous aurez plus de chance d’acquérir un mobilier d’un meilleur confort.
Choisir un canapé-lit douillet pour dormir
En ce qui concerne la qualité du couchage et l’usage que vous voulez en faire est le premier critère qui entre en considération. Fera-t-il office d’un couchage de tous les jours ou simplement d’un couchage d’appoint. Il est capital d’opter pour un couchage qui réponde à vos besoins de chaque jour. En effet, l’utilisation de votre couchage détermine la qualité et l’épaisseur de votre matelas. Par exemple, pour un usage ponctuel, un matelas d’une épaisseur de 6 cm environ est largement suffisant.
Par contre pour une utilisation constante, il faudra opter pour un matelas d’au moins 10 à 11 cm d’épaisseur. Dans le cas où votre canapé convertible vous sert de couchage de tous les jours, la qualité du matelas devient très importante. Afin de jouir d’un confort pareil à celui d’un matelas fixe, il faudra choisir un matelas d’une épaisseur de 14 cm à 18 cm.
S’informer sur le système d’ouverture du canapé convertible
Si vous devez le déplier assez souvent, voire tous les soirs, le système d’ouverture de votre canapé devient primordial. Les modèles de canapé convertibles à utilisation quotidienne sont généralement dotés d’un système appelé Rapido ou Lampolet. Grâce à ce dernier, l’ouverture du couchage se fait par renversement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de retirer les coussins de l’assise pour transformer le canapé en lit. Mais si votre modèle ne dispose pas de ce système, il faudra enlever les coussins composant l’assise pour déplier le lit manuellement.