Conseils et techniques à utiliser en cas de conflit. Ces stratégies sont destinées à vous aider à résoudre vous-même les problèmes.
Comprendre vos propres besoins
Les conflits sont souvent le résultat de besoins non satisfaits. Quelques exemples de besoins sont la reconnaissance, l’équité, la compréhension, la sécurité, la prévisibilité et l’équilibre. Essayez de comprendre vos propres besoins d’une manière qui ne se contente pas de souhaiter que quelqu’un d’autre change ce qu’il fait. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur ce qui détermine le comportement.
Obtenez une perspective différente.
Il se peut que vous rencontriez des défis sans rapport avec le conflit au travail , ce qui réduit votre capacité à réagir efficacement. Lorsque vous prenez du recul, vous pourrez peut-être voir que le problème lui-même n’est pas insurmontable. Mais, à cause de tout le reste, vous pouvez avoir une tolérance plus faible. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur Gérer son stress.
Obtenir un deuxième avis
Discutez des faits du conflit avec une personne de confiance qui pourra vous aider à vérifier votre perception. Si vous n’avez personne dans votre vie personnelle, envisagez d’accéder à un bénévole par l’intermédiaire de l’une de ces organisations.
Gérez vos émotions.
Souvent, les émotions fortes font de la résolution des conflits un défi. Parfois, il est difficile de gérer nos réactions émotionnelles et de voir ce qui peut être changé pour que la situation s’améliore. Un conseiller qualifié peut nous aider à apprendre à gérer nos réactions émotionnelles plus efficacement. En plus de demander de l’aide, vous pouvez apprendre à améliorer votre propre intelligence émotionnelle.
Ne blâmez pas et ne faites pas honte aux autres.
Lorsque nous accusons quelqu’un d’autre ou soulignons ses défauts, sa réaction naturelle peut être de se justifier, de se défendre, de contre-attaquer ou de se retirer. Il est difficile d’être ouvert aux nouvelles idées et de résoudre les conflits lorsque nous pensons être attaqués. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez se préparer à une conversation difficile. Apprenez à formuler des critiques constructives.
Ne vous voyez pas comme une victime.
Si nous croyons que nous sommes attaqués, notre réaction naturelle peut être de nous justifier, de nous défendre, de contre-attaquer ou de nous retirer. Nous pouvons également chercher des preuves que tout le monde est contre nous et avons du mal à voir les points positifs. Apprenez à tolérer la confrontation.
Pensez aux problèmes sous-jacents.
Si vous êtes en conflit avec quelqu’un, il est peu probable que vous soyez sa plus grande préoccupation. Dans la plupart des cas, la famille, les finances, la santé, la réputation ou la sécurité sont les principaux enjeux. Considérez ce qui pourrait être derrière les comportements de l’autre personne. Consultez la bibliothèque de conversations de soutien pour vous aider à avoir une conversation de soutien avec quelqu’un sur des sujets difficiles comme la santé mentale, le stress, la dépendance, la colère, la violence ou le mensonge.
Parlez-en.
Une fois que vous comprenez vos propres besoins, asseyez-vous en privé avec l’autre personne et cherchez à comprendre ses besoins. Découvrez ce qui est nécessaire pour vous deux pour résoudre les problèmes en cours. N’oubliez pas de résister au blâme ou à la honte. Concentrez-vous uniquement sur la solution (quels changements peuvent être apportés.), même si l’autre personne revient sur le problème. Si cela vous semble trop difficile, demandez à quelqu’un respecté par toutes les parties de vous aider dans cette étape. Si nous voulons que quelqu’un s’oriente vers une meilleure résolution, nous devons comprendre comment il bénéficierait également d’un changement de circonstances. Bien que cette approche du conflit ait été créée pour le lieu de travail, vous pouvez trouver les informations utiles dans votre vie personnelle.
Obtenez un engagement au lieu de la conformité.
Lorsque toutes les personnes impliquées participent à la création de la solution et repartent avec leur dignité intacte, le succès à long terme est beaucoup plus probable. Lorsqu’une personne est menacée, forcée d’agir ou ne voit pas les avantages que le changement lui réserve, elle peut ne pas se sentir aussi attachée à la résolution. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion administrative pour plus d’informations.