diagnostic canalisation

Comment bien entretenir vos canalisations ?

Vous ne pensez probablement pas beaucoup au réseau de conduites d’eau et d’égouts à l’intérieur de vos murs qui livrent votre eau chaude et froide – et éliminent vos déchets – sur demande.

Mais donner à votre plomberie un peu d’attention régulière peut prolonger sa durée de vie, prévenir les fuites, et éviter les réparations coûteuses. 

Voici les étapes pour entretenir les canalisations de votre maison.

Éviter les produits chimiques de vidange

Les drains bouchés sont le problème de plomberie le plus courant, et vous pouvez acheter des produits chimiques pour les nettoyer. Mais ces produits causent plus de mal que de bien. Ils peuvent en fait éroder les canalisations de drainage en fonte.

Et parce qu’ils n’enlèvent généralement pas le sabot entier, le problème est susceptible de se reproduire, causant l’utilisation des produits chimiques à plusieurs reprises. 

Mieux vaut embaucher un Urgence Plombier Paris pour nettoyer le drain et enlever complètement le morceau de cheveux ou de graisse qui obstrue la ligne. Ou vous pouvez prendre un serpent de votre propre, pour environ 20 euros  à la quincaillerie, et essayer de nettoyer le drain vous-même.

Prévenir l’encrassement futur

Les sabots ne sont pas seulement des nuisances. L’eau refoulée exerce une pression supplémentaire sur vos déchets, les stressant et raccourcissant leur durée de vie. Donc, évitez les blocages en regardant ce qui descend vos drains. Cela signifie garder les restes de nourriture hors des drains de cuisine, les cheveux hors des drains de salle de bain, et tout sauf les eaux usées et le papier toilette hors des toilettes.

Installez des moustiquaires sur les drains dans les douches et les baignoires, et tirez sur les cheveux que vous pouvez toutes les quelques semaines pour éviter les accumulations. Raclez la nourriture à la poubelle avant de faire la vaisselle — même si vous avez un déchet — et ne mettez jamais la graisse liquide dans le drain; versez-la dans un récipient hermétique pour la mettre à la poubelle après qu’elle refroidisse.

Réduire la pression

Aussi agréable que la haute pression de l’eau peut être quand vous prenez une douche ou remplir une marmite, il stresse vos tuyaux, augmentant la probabilité d’une fuite. « Cela réduit considérablement la durée de vie de votre plomberie, les joints de tuyaux, les robinets et les robinets d’électroménager travaillent plus fort.

Vous pouvez mesurer votre pression d’eau à l’aide d’un débitmètre, disponible à la quincaillerie pour moins de 10 euros. Fixez-le à un robinet extérieur et ouvrez la conduite. La pression normale se situera entre 40 et 85 psi. S’il est au-dessus de cette fourchette, envisagez d’embaucher un plombier pour installer un détendeur.

Soit dit en passant, l’ajout d’une pomme de douche à faible débit n’affectera pas la pression dans les tuyaux. Il affecte seulement la quantité d’eau sortant de la pomme de douche elle-même.

Gardez vos canalisations d’égout ou votre fosse septique dégagée

Si vous avez des égouts municipaux, engagez un plombier pour nettoyer vos égouts principaux tous les quelques années. Cela coûtera de 75 euros à 150 euros et élimine les racines des arbres qui se retrouvent inévitablement dans ces tuyaux, ce qui entraînerait des refoulements d’eaux usées. Si vous avez une fosse septique, faites-la pomper tous les trois à cinq ans, pour 200 euros à 500 euros.

Autres façons d’éviter les ennuis

  1. Renseignez-vous sur l’emplacement de la vanne d’arrêt d’eau principale de votre maison. Ainsi, s’il y a une fuite, vous pouvez y aller directement et couper rapidement l’eau à toute la maison.
  2. Retirez les tuyaux des robinets extérieurs en hiver pour empêcher l’eau gelée de fissurer les tuyaux et de causer une inondation.
  3. Ajoutez de l’isolant pour tuyaux à la plomberie dans les parties froides de votre maison, comme les garages, les sous-sols et les vides sanitaires, afin d’éviter les tuyaux gelés (et de réduire l’attente d’eau chaude).
  4. Ne jamais utiliser un tuyau exposé comme tige de suspension pour la lessive. Cela peut desserrer les joints et les attaches.
  5. Réglez les problèmes rapidement. Même les petites fuites peuvent engendrer la corrosion des tuyaux plus rapidement et causer des dommages importants à l’eau ou à la moisissure.

Découvrez par la suite : Quel est le meilleur produit de débouchage de canalisation ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *